QU’EST CE QUE LA CRYOTHERAPIE

 

La cryothérapie [kryos- froid; thérapie-guérison (grec)] est une branche de la physiothérapie qui comprend des méthodes de traitement fondées sur l’utilisation du froid comme facteur physique.

Des études récentes ont révélé des possibilités thérapeutiques élevées de l’effet du gaz cryogénique sur la peau du patient.

Un résultat de physiothérapie majeure peut être obtenu lorsque la surface entière de la peau d’un patient est exposée.

Cette méthode est appelée cryothérapie corps entier (CCE).

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Il existe de multiples formes de traitement cryogénie, sur une partie du corps ou sur corps entier.

La cryothérapie corps entier implique une immersion totale ou sous-totale du corps nu du patient dans un environnement gazeux : 

  • à une température de -130 °C à -190 °C.
  • pendant un temps très court (2 à 4 minutes)
  • dans une pièce et une cabine prévue à cet effet 
  • l’environnement à l’intérieur de cet espace est totalement sec.

Le but est de créer un choc thermique, en provoquant une forte baisse de la température corporelle rapidement, pour provoquer des réactions physiologiques positives.

En cas d’immersion totale, la zone de cryoexposition est remplie d’air froid, ce qui est essentiel à la respiration du patient. En cas d’immersion sous-totale, la zone de cryoexposition est remplie de vapeur d’azote et le patient respire l’air ambiant.

Respirer l’air ambiant est permis par la conception non isolée du réglage de la zone de cryoexposition. La paternité de l’utilisation de la CCE appartient à un rhumatologue japonais Tosimo Yamauchi qui, en 1981, a justifié l’utilisation de la cryothérapie corps entier dans le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.